samedi 2 février 2008

La Bande Dessinée Algérienne

Couverture du magazine de bd "BOA"

Couverture du magazine de bd "PANGO" version arabe "CHARIT"

Couverture du magazine de bd "IBTACIM"

Couverture du magazine de bd "ALBUM"

La bande dessinée algérienne a célèbré ses quarante années d'existence il y a 3 ans de cela. En fait, son histoire a commencé peu après l'indépendance du pays et de façon épisodique, par une première parution, dans l'hebdomadaire Algérie actualités, de la bande dessinée de Mohamed Aram : « Naâr, une sirène à Sidi-Ferruch ». Elle est suivie de la B.D. de Slim que publie le quotidien de langue française El moudjahid : « Moustache et les Belgacem » et celles de Rachid Aït Kaci, « Tchipaze », de Mohamed Bouslah, « Krikech », de Noureddine Hiahemzizou, « Zach », de Mohamed Mazari, « Tchalabi »… Mais la merveilleuse aventure de la bande dessinée algérienne débute en 1968 par la réalisation du premier illustré algérien, «M'QUIDECH», du nom d'un célèbre personnage de la tradition populaire algérienne qu'édite la Société nationale d'édition et de diffusion, la SNED sous la direction de A. Madoui et de Kapitia.
Ce nouveau titre, qui intervient comme une sorte de libération et propose une alternative nationale aux nombreux illustrés étrangers disponibles à l'époque, est réalisé par une bande de gamins dont la moyenne d'âge n'excède pas seize ans. MQUIDECH, dont le succès est immédiat, permet l'éclosion de nombreux jeunes talents tels que Amouri, Taïbi, Tenani, Melouah, Aïder, Guerroui, Tidadini, Zeghidour, Rahmoune, Hebrih, Aït Hamoudi, Ferhat, Ryad, Beghdadli, Assari, Oulmane, Khiari…et l'affirmation d'auteurs expérimentés comme Haroun, Kapitia, Mazari, Slim, Bouslah… L'expérience de MQUIDECH sera suivie par d'autres périodiques au destin éphémère à l'instar de M'CID, IBTACIM, TARIK, PANGO, ALBUM, FANTASIA, BOA, SCORPION, TIM
Durant les années quatre vingt, l'ENAL, entreprise publique issue de la restructuration de la SNED, publie de nombreux albums et permet à des auteurs aux grandes potentialités artistiques- Masmoudi, Malek, Hankour, Berber, Souici, Bordji …- de se faire connaître. De même que le premier festival international de la bande dessinée et de la caricature organisé par la commune de Bordj El Kiffan (près d'Alger) révèle au public de jeunes dessinateurs au style affirmé, issus de l'émigration algérienne en France, en l'occurrence Farid Boudjellal, Larbi Mechkour et Rasheed.

Aucun commentaire: